Retour!Monocycle AvatarMonocycle : Gestionnaire de Compte Commentaires : Se connecter ou s'enregistrer! (initialiser !!)
Visionner

MessagesMessage Nb1Zoom

lausanne-piste-cyclable-pont-chauderon-NE piste-pont-chauderon-zoom Risque de collision de cycliste(s) à cause des affiches : la piste cyclable du côté nord-est du Pont Chauderon est masquée par des affiches publicitaires! Résultat : des personnes se déplaçant rapidement à contre sens de la piste cyclable (trottinettes, patins coureurs et même souvent des vélos) risquent de rentrer en collision avec les usagés de la piste qui la prennent dans le bon sens! La fonction publique de la piste cyclable étant à priori plus importante que la fonction des deux affiches, ces dernières devraient logiquement être retirée. Affaire à suivre.

Si l'on y regarde de plus près dans l'image du bas zoomée, on s’aperçoit que si deux personnes mobiles ont des trajectoires de collision en cumulant une vitesse totale de 40 km/heure (25 dans le bon sens et 15 dans le mauvais), ce qui fait qu'à partir du moment ou les deux se voient ils leur reste environ 4 mètres pour éviter la collision, soit environ 2 mètres chacun (ils n'arrivent pas frontalement), ce qui laisse environ 3 dixième de secondes au plus rapide pour éviter la collision, ce qui est à la limite des possibilités humaines pour quelqu'un qui ne s'y attend pas (il roule normalement sur une piste cyclable et ne s'attend pas à ce que des affiches masquent la visibilité de manière aussi ostensible). Qui plus est d'autres éléments peuvent rentrer en ligne de compte (bus, voitures, piétons, etc.) qui pourraient complètement empêcher une manœuvre d’évitement. Dernier point les affiches publicitaires sont posées pour être regardées, une distraction qui ne laisserait aucune chances pour éviter une collision! Comble de l'ironie il me semble y avoir vu des publicités pour la sécurité des cyclistes! Commençons par ne pas leur boucher la vue!